la f?te du triathon aux Vannades

Toutes les infos sur le triathlon des Vannades

Modérateur : Chenez

Répondre
Marlène
Messages : 57
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 8:52 pm

la f?te du triathon aux Vannades

Message par Marlène » dim. juil. 17, 2011 10:36 am

Si le club de Digne de Christian Vanouche a d? annuler son aquathlon f?minin et son triathlon sprint par ?quipes le dimanche 5 juin ? cause d?une alerte m?t?o, le club de Manosque pr?sid? par Christian Chenez a pu finaliser avec bonheur son week-end triathl?tique pendant lequel 623 concurrents dont 188 f?minines de toutes cat?gories ont pu go?ter les joies du triple effort dans un cadre id?al et sous un soleil de plomb.

Le samedi apr?s-midi, ce sont les jeunes qui ont ouvert le bal avec les poussins (8-9 ans), les pupilles (11-12) et les benjamins (13-14). Ces courses qui sont appel?es avenir portent particuli?rement bien leur nom. Les jeunes ont assur? le spectacle et ravi les parents, amis et spectateurs venus les encourager. Certains y faisaient leur d?but en comp?tition, notamment chez les poussins et les non licenci?s. D?autres, d?j? aguerris des comp?titions et habitu?s des podiums, sont de vrais professionnels tant dans leur pr?paration que dans la gestion strat?gique de leur course. Elles et ils ont donn? le meilleur d?elles et d?eux-m?mes, m?me s?il n?y a que trois places sur le podium, toutes et tous le m?ritent. A la remise des r?compenses, une minute de silence les a tous r?unis autour d?Enzo qui venait de les quitter accidentellement la veille. Une grande ?motion en souvenir de leur compagnon d?entra?nement ? l??cole de triathlon de Manosque.

Ils ?taient plus de 100 jeunes avec 43 benjamins dont 14 filles
Antoine Pialot et Victor Robert se partagent les 4 et 5?me places.
Yannis Duhamelle est 7?me et Gullaume Sarvat 22 ?me.
Chez les filles, Juliete Duquenne monte sur le podium avec le bronze, Agathe Claverie-Forgue est 8?me, Anaelle Dor?-Gaju 9?me et Indie Sanchez 10?me.

Chez les pupilles, 17 filles et 23 gar?ons
Un podium pour Morigane Dor? Gouju 3?me, Marie Vign?res Imbert 7?me et Lizon Pascal 9?me.
Titouan Gueydan 9, Pierre Bonef 10, Tom Rousset 15, Romain Villon 16, Nicolas Covile 20

Chez les poussins, 5 Manosquins et une Manosquine, ils ont fait fort en remportant trois places sur le podium avec deux titres de champion de ligue pour Amina En Namri et Simon Claverie-Forgues, une troisi?me place pour Maxime Giraud, une cinqui?me place pour Thomas Damien. En 2011, Les deux poussins champions de ligue ont trust? tous les titres r?gionaux avec ceux du Bike and Run, de l?aquathlon et du duathlon.

Bravo ? tous ces jeunes pousses du triathlon qui ont assur? un beau spectacle avant l?entr?e des f?minines.

Pour la seconde ann?e cons?cutive, le club de triathlon de Manosque organise un triathlon d?couverte au f?minin parrain? par le challenge du comit? d?partemental.

43 f?minines ont nag? 250 m, roul? 7 kms et couru 2 kms. Tout le panel g?n?rationnel est repr?sent? avec 4 minimes dont Zo? Berton qui sort troisi?me de l?eau, 16 s?niors dont C?line Paul qui fait un retour plaisir ? la comp?tition apr?s deux grossesses cons?cutives et 24 v?t?ranes. 9 licenci?es au club de Manosque ont particip? ? la course pour donner l?exemple et se faire plaisir. Sur 43 concurrentes, 25 sont non licenci?es et l??preuve a atteint son objectif de d?couverte du triathlon.

La v?t?rane Magali Martina 57 ans, elle en est ? sa seconde participation. Elle remporte un s?jour dans un Ryad ? F?s offert le CD 04. Que ce soit pour la sant? ou la comp?tition, toutes ces jeunes filles et femmes ont montr? que f?minit? pouvait rimer avec triathlon et plaisir. La course s?est termin?e par une danse festive au pied du podium.

Malgr? les contraintes de l?organisation qui appelle de nombreux b?n?voles, les triathl?tes manosquins ont particip? nombreuses et nombreux aux courses du dimanche avec 15 concurrents sur le CD dont 1 f?minine (Doris Drouan qui avait fait le d?couverte la veille), 2 ?quipes f?minines en relais, 15 sur le supersprint dont 5 f?minines et 1 ?quipe de jeunes en relais.

Le dimanche matin, le CD des Vannades a vu 270 triathl?tes en d?coudre. Les journaux locaux ont beaucoup parl? de l??preuve en amont et en aval. Victoire du Vesoulien Vincent Stagap?de en 2h20 et de la Drac?noise Charlotte Morel, championne de France Espoir, en 2h32. On appr?ciera la qualit? de la performance f?minine.

Des pointures internationales et nationales aux anonymes, il y en a pour tout le monde. Pour de nombreux triathl?tes, le d?fi consiste simplement ? terminer le CD (1500, 53 et10 pour celui des Vannades) et il importe que les organisateurs prennent en compte ces anonymes qui font vivre les clubs de triathlon en pr?voyant un horaire de podium plus adapt?. 3h30 apr?s le d?part, cela met hors jeu toutes celles et ceux qui ont besoin d?une heure ? une heure trente de plus. C??tait le cas d?une trentaine de concurrents, sans compter 22 abandons. Peut-?tre pr?voir un podium ? 14h30 en sachant que le super sprint commence ? 15h30. Quelques licenci?es de Manosque m?ont confi? ne pas oser prendre le d?part du CD ? cause de l?horaire du podium et la peur ? d??tre ridicule ?. Il est ? noter que la derni?re concurrente class?e n?a pas voulu arr?ter au parc v?lo malgr? des recommandations. Elle a termin? l??preuve avec le sourire en 4h24, ce qui est une performance satisfaisante pour une v?t?rane. Il serait encore tr?s honorable de mettre le double du temps du premier, soit presque 5 heures.
Sur marathon, si le premier met 2H10, le temps limite n?est pas fix? ? 3h30 !

L?apr?s-midi, 169 concurrents sur le super sprint, soit 400 de natation, 10 v?lo et 3 en course ? pied. Avec un temps de 32?52, le premier est Anthony Pujades qui a d?couvert le triathlon au club de Manosque et la premi?re fille, une cadette L?a Renouill?re avec un temps de 42?03,

Gr?ce ? la t?nacit? de Bernard Elefterakis qui a voulu que Manosque accueille une ?tape du challenge national de parathriathlon, six paratriathl?tes sont de la partie et un d?part anticip? en natation de 8 ? 5 minutes leur permet de donner la mesure de leur talent en toute s?curit?. Le handicap devient une force et on peut noter la performance de St?phane Pertuiset qui a couru le CD le matin et malgr? l?acide lactique sur la partie p?destre, r?alise tout de m?me un tr?s beau temps de 45?57. Le st?phanois Denis Charreyre, V2, termine 27 secondes derri?re le V1Laurent Bonef qui monte sur la troisi?me marche du podium. On appr?ciera l?exploit avec une proth?se sous le genou. Dommage que les pond?rations de temps li?es aux cat?gories de handicap n?aient pas ?t? prises en compte.

Un paratriathl?te, Marc Gaviot Blanc, force l?admiration. Victime d?une fracture du col du f?mur sur sa jambe amput?e, il ne peut mettre sa proth?se. Il fait le v?lo avec une seule jambe et la course avec les b?quilles. Chapeau l?artiste !



Voici son t?moignage :

[color=blue]J?ai commenc? la Triathlon en 1987, du promo en 1987 pour pratiquement terminer en 1995 par Embrun. A l??poque les A, les B les C et l?ironman. Apr?s 1995 j?ai continu? 2 ou 3 ans mais je n?avais plus d?objectif. J?ai donc arr?t? la comp?tition mais j?ai continu? l?entrainement en mettant l?importance sur la vie familiale. Apr?s mon accident je m??tais lanc? le d?fi de tout refaire avant un an. Je me suis donc remis au triathlon et j?ai atteint mon objectif.
J

La course aux Vannades, elle restera grav?e dans ma m?moire. Une jolie fille qui nageait avec moi m?a laiss? sortir 1er de l?eau. Je suis donc parti en t?te en v?lo, derri?re la voiture d?ouverture. M?me dans mes r?ves les plus fous, je n?y aurais jamais pens?.
Pour le v?lo, dur d?emmener le braquet sur cette route, mais des encouragements, des encouragements et le p?dalier a tourn? tout seul.
Quant ? la course ? pied, ce ne sont pas mes b?quilles qui m?ont port?es mais les encouragements, encore des encouragements. La course avec les b?quilles n?est finalement pas tr?s physique, par contre la douleur aux poignets s?est fait ressentir au 2?me tour. J?ai quand m?me lanc? un sprint final sous l?impulsion de mon ?pouse qui voyait un concurrent se rapprocher un peu vite. (voir la photo jointe)
Nous ?tions 6 handisports mais vu l?ambiance nous ?tions une centaine. Mettre le handisport en exergue c?est superbe. Ce qui est magnifique, c?est l?attitude des triathl?tes, leurs encouragements, leur solidarit?.
Le parc des Vannades est magnifique, bien ?quip? et propre. L?eau est limpide, un atout pour Manosque.
Il me tarde de retrouver mes proth?ses de v?lo et de course. Mais finalement gr?ce ? des bonnes volont?s qui sont les v?tres, tout est possible.

[/color]
Vous verrez sa photo sur le site du CD 04.

Quelle plus belle conclusion que des nouvelles de Marc qui peut ? nouveau rouler avec sa proth?se et qui attend avec impatience de la mettre aussi pour la course ? pied. Quelle r?cup?ration ! Quel mental !


MERCI AUX ORGANISATEURS ET A L?EQUIPE DE BENEVOLES DE JEAN-LUC BOYER QUI ONT FAIT VIVRE AUX TRIATHLETES ET SPECTATEURS DES VANNADES DEUX TRES BELLES JOURNEES


Marl?ne Lebrun
Pr?sidente du CD 04
17 juillet 2011





:D :D :D

Répondre